Les machines

Aller vers:

Née sous l’impulsion d’Alexis Nicolle il y a une quinzaine d’année, la Compagnie La Locomobile regroupe des spectacles déambu-jubilatoires qui évoluent autour de machines à énergie musicale.

Et tout part d’un batteur qui, fatigué de porter sa batterie de rue en rue en 2010, s’inspira de son maître à penser en matière d’ingéniosité, Gaston Lagaff du dessinateur Franquin.

De bricoles en bidouilles, Alexis va non seulement engendrer la construction de la première Locomobile à énergie musicale, mais aussi rencontrer des musiciens, constructeurs, bricoleurs, ou ingénieurs suffisamment fous pour le suivre dans cette aventure.

Et Paf ! Ça fait une compagnie !

Exploratrice 1902

Exploratrice 1902... un vaisseau sortie d'un rêve !

Notre toute nouvelle machine, c’est la dixième version de nos Locomobiles. 

Nous l’avons construite pour explorer tous les terrains qui n’attendaient plus qu’elle !

Toujours propulsée à l’énergie musicale, elle offre à ses musiciens une puissance nouvelle et une plus grande visibilité, avec ses quatre mètres de haut, six mètres de long et ses différents niveaux, partageant ainsi son univers à toujours plus de spectateurs.

Elle ouvre ainsi de nouveaux horizons pour croiser les genres, les styles et expressions les trimardeurs grandissent du trio pour devenir cinq musiciens de rue et un machino-technicien !

Imaginez cette machine majestueuse de six mètres de long apparaître dans la nuit, se dévoilant dans ses volutes de fumée et de lumière… transformant la rue en une gigantesque fête !

Participez dès maintenant à notre campagne
EXPLORATRICE 1902 ! ROULONS A L’ENERGIE MUSICALE :

La Mirabelle

Les Trimardeurs de la Locomobile

Mirabelle, la citadine !

“Mira bella” , connu aussi sous le nom de “titine” (pour les intimes) et de V.9.13 pour les spécialistes. C’est notre “première” machine à énergie musicale, en un sens. Car, comme le bateau de Thésée, cette Locomobile version 9, porte en elle des éléments de toutes les versions antérieurs.

C’est notre petite Loco, aux innombrables aventures, celle qui, en citadine, sillonne les pavés du pays depuis quelques années maintenant. 

Avec Mirabelle, c’est une promenade à la rencontre des gens, une ballade au fil des rues, où petits comme grands enfants peuvent (re)découvrir la poésie d’un objet magique, dont chaque pièce a une histoire…

Historique

      Suite à différentes expériences professionnelles ou purement d’artiste de rue, Alexis croise le monde des fanfares où son instrument, la batterie, se partage à deux. Persuadé qu’il possible de réunir déambulation et instrument complet, il multiplie les idées dans le but de jouer aussi librement que ces confrères soufflants.

Une histoire de rencontre…

C’est bien sûr le cercle des amis qui forme les prémisses de cet aventure : Adapter un vélo BMX en batterie roulante n’aurait pu voir le jour sans Fred, bricoleur de toujours ! Ainsi, le groupe de musique d’Europe de l’Est « Blow di Vostok » entame son cheminement vers les Arts de la Rue !

La construction implique peu à peu des techniques, Jules et son père Joris lui transmettent les premiers pas vers la soudure, avec comme complice Étienne Benoist avec qui il combine batterie mobile et basse, toujours dans la même équipe.

La révolution arrive avec la rencontre de Yohan Enein, soudeur et constructeur notamment avec Royal Deluxe : Ils inventent le principe qui deviendra très vite « l’énergie musicale » ! De là, la magie opère : une machine qui roule sans conducteur à la manoeuvre sinon des musiciens gravitant autour et à bord !

Lorque son groupe quitte le paysage, la version 7, appelée alors « Blow di Mobile » s’éteint… C’est bien la rencontre avec Julien Janicaud qui, dans une énergie lumineuse et un entrain sans pareil, affirme relever le défis avec Alexis de la ressusciter : En une nuit la version 8 voit alors le jour !

Nouvelle machine, nouveaux spectacles : Julien Birot monte en premier avec Alexis, créant ce qui deviendra le spectacle Bonallure & Trottinant.

Bon nombre d’attention sont portées sur l’engin, à commencer par la sécurité, et l’ergonomie derrière cette carrosserie poétiquement agencée. C’est Cédric Barbezat, son frère, régisseur lumière et son, électricien et trésors de matière grise, qui se penche de plus près pour permettre une plus grande liberté !

Nombreux furent les amis qui mirent la main, véritable catalyseur, la Locomobile comme Alexis anime l’imaginaire et l’ingéniositer collective…

La Version neuf parvient par l’attention de Julien Janicaud, une fois encore, une révolution de puissance allié à un chantier réalisé à Zo Prod avec Jimmy Dezouche et Manu Cholet d’où naitra la délicate et burlesque Mirabelle une fois apprivoisée par les Trimardeurs.

Prochainement l’histoire de l’Exploratrice sur ces modestes pages… qui continuera de raconter ce qui fait que c’est ensemble qu’on sera plusieurs! et de dédier cette aventure en infinie reconnaissance à toutes les personnes qui nous ont aidé pour réaliser l’impossible !

Merci !