La compagnie

Notre histoire

Née sous l’impulsion d’Alexis Nicolle il y a une quinzaine d’années, la Compagnie La Locomobile regroupe les spectacles déambu-jubilatoires qui évoluent autour de machines à énergie musicale.

Et tout part d’un batteur qui, fatigué de porter sa batterie de rue en rue en 2013, s’inspira de son maître à penser en matière d’ingéniosité, Gaston Lagaffe du dessinateur Franquin.

De bricoles en bidouilles, Alexis va non seulement construire la première Locomobile à énergie musicale, mais aussi rencontrer des musiciens suffisamment fous pour le suivre dans cette aventure. 

 

Qui sommes nous ?

Les membres de la compagnie battent le pavé en partageant leur art de la rue à tout sourire qui croisera leur chemin.

Faire rêver petits et grands, proposer un voyage insolite au fil des rues, se (ré)approprier l’espace public et offrir un regard onirique sur le monde. “Vivre un moment collectif en s’amusant avec l’impromptu…”. On s’amuse avec l’impromptu et on invite l’inattendu.

Il y a dans la compagnie une vocation à l’émerveillement.
Des adultes, qui consacrent leurs vies à réaliser leurs rêves d’enfant.
Les machines témoignent de cet amusement et de cette recherche.
Détourner les objets de leurs fonctions premières, penser autrement, imaginer, réinventer entre amis, rire et créer, parfois même jusqu’à l’aube tant le temps n’a plus d’emprise lorsque les imaginaires se chatouillent.

De nos passions communes résulte cet univers en perpétuel évolution.

Chez La Cie La Locomobile, le talent des uns nourrit la passion des autres. Et toute idée, pourvu qu’elle soit lumineuse ou farfelue, est la bienvenue. Chaque membre apporte son engrenage au mécanisme.

Et l’échange, le partage de nos savoirs respectifs nous grandit tous un peu plus chaque jour.

Donner une nouvelle vie à de vieux objets, recycler et détourner, c’est pour nous donner une âme à nos machines. En se servant d’objets chargés d’histoires, nous transmettons une force à nos Locomobiles, une démarche pleine de bon sens afin de limiter la surconsommation, le gâchis, et qui est sensible à son impact sur notre environnement.

Pourquoi nous ?

Faire appel à la Cie La Locomobile, c’est avant tout faire vivre un rêve.

Susciter le merveilleux dans les yeux du public lorsqu’il découvre nos machines et leurs univers. 

Nos musiciens partent à la rencontre des gens, créant ainsi des instants de partage, des connexions sociales en temps réel, des moments d’échanges humains, généreux et bienveillants. 

C’est tantôt l’occasion de proposer une déambulation au public, tantôt l’occasion de faire redécouvrir aux habitants leurs rues avec un regard unique, un œil poétique. 

L'equipe artistique

Alexis Nicolle

Celui par qui cette belle histoire commence, continue et se pérennise. Il est celui qui dompte ses rêves et provoque les rencontres nécessaires à leur existence. Les concerts, les spectacles des autres artistes le font rêver et l’inspirent. Toutes ces rencontres incroyables l’amènent à rassembler, créer des machines, des spectacles et se dépasser pour faire naître les locomobiles à énergie musicale. 

Directeur artistique de la compagnie, musicien au sein des deux spectacles actuels, son amour des arts de la rue et du cirque le projette vers une nouvelle déambulation multi-disciplinaire qui verra le jour en 2025.

Laurent Sabourin

Laurent rejoint l’aventure en cheminant à côté de Mirabelle en tant que musicien, guitariste, bassiste et violoniste en 2020. C’est donc tout naturellement qu’il devient le cheminosicien du spectacle Les Trimardeurs. Accompagné de son “Coucou”, instrument à double manche, Lolo bidouille ses notes de cordes en cordes, nouant ainsi l’harmonie entre la mélodie de Tiwo et le rythme de Lexo. 

Lorsqu’il pose son chapeau d’artiste, il prend la casquette du geek pour la Compagnie. Il s’attelle à la production de contenu sur les réseaux sociaux, alors abonnez-vous !

Théophane de Roëck

Animé par le théâtre d’impro, programmateur d’un bar culturel et solidaire. Il dégote un guitariste au pied levé en présentant un co-conducteur remplaçant à Alexis. Sans se douter qu’il ferait parti de cette belle aventure, Théo s’improvise chanteur de la locomobile, co constructeur et moteur de la compagnie.

Il est devenu le chineur insatiable, fidèle débusqueur de solutions matérielles et humaines.

Julien Birot

Le ressort musical à sagesse !  L’un des seuls à avoir eu la chance et le courage d’accompagner Alexis dans les nombreuses étapes à la naissance de l’énergie musicale. Simplement au service du passant, il diffuse son amour des musiques du monde. 

Sauvage et sage, rock et chaloupé, c’est un artiste curieux qui saura sortir de son confort pour vous suprendre.

L’équipe technique

Cédric Barbezat

Metteur en lumière et actionneur de cœur machinesque à énergie musicale. Il détrône la nuit à grand coup de clés à régler les soucis ! Le grand frère compagniesque dont tout le monde rêve.

Romain Vigier

Ingénierie, expert en flux des commandes à énergie musicale. Léger comme un nuage rempli d’éclaires de génie. Son cerveau est un petit cocon à nos projets improbables.

Quentin Prysbyla

Constructeur de haute volée,  soudeur d’amitié, connecteur de rouages en mal d’amour. C’est le chamanamical de la compagnie. Il nous a accueilli dans son atelier-sanctuaire, nous, pauvres éléphants maladroits pour finir cette exploratrice !

Yoann Enin

Le constructeur-bulldozer au grand cœur, il vit comme il soude : pleinement, généreusement, avec un humour à dessouder les plus fragiles !

Fred Dias

Peintre minutieux et amoureux des collectifs et des humains. Il donne le temps par amitié, il peint comme il passe sur les chantiers :  avec respect, sobriété et précision.

Mathis Jacquet

Constructeur et soudeur de projets fous ! Représentant d’une planète artistique voisine, dont les habitants dansent jonglent et construisent dans une autre langue. Il aime rire de nos péripéties et nous aider à s’en dépêtrer.

Alain Jézégoux

Modélisation 3D et réalité virtuelle sont les outils de la pile électrique de la compagnie. Il dessine l’existant dans les moindres détails pour nous permettre d’imaginer tous les possibles de notre future machine.

Emmanuel Cholet

Demandez à un homme de boire sans coude… maintenance et mécanique fine sont indissociables à la longévité de nos machines. Un engrenage discret indispensable à l’énergie musicale.

Valentin Nicolle

Développeur et UX/UI designer, créateur de ce site.

Les coups de main !

  • Julien Janicaud (maintenance et bien plus)
  • Éric ((constructeur – soudeur)
  • Jimmy Dezouche (constructeur – soudeur)
  • Vincent
  •  
  • les complices machinistes de la rue
    • Cie Nomad Nomad
    • Cie Cirque Asymétrique
    • Cie Cycloswing
    •  
  • Les Prods : 
    • Uni Son Prod
    • Come On Tour